Le PIFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des difficultés scolaires en général, mais aussi à ceux ayant un TDA/H, Troubles DYS...
Le travail en groupe permet de révéler certains comportements, notamment en terme d’attention, qui seraient beaucoup plus contenus dans une relation duelle, en face à face thérapeutique. Le groupe permet de plonger les enfants dans une situation où le comportement ou les interactions des autres peuvent déranger et/ou distraire.
Le succès de la méthode repose sur le fait de faire travailler les habiletés cognitives et les fonctions exécutives impliquées dans les apprentissages, de manière ludique, tout en sollicitant les fonctions métacognitives. Ceci entraine une amélioration sensible de la qualité de l’attention (à ne pas confondre avec les capacités attentionnelles elles-mêmes) et une utilisation plus fréquente, parce que plus consciente, des fonctions exécutives et métacognitives.
Le PIFAM met l’accent sur les problèmes d’attention, sur les problèmes d’impulsivité ou de trop grande agitation , ainsi que sur la régulation des émotions nécéssaire aux apprentis- sages. Plus précisément, il fournit un cadre et des activités propices au développrement de compétences comporte- mentales et cognitives plus efficientes notamment en terme de : Contrôle de l’impulsivité, Résistance à la distraction, Flexibilité mentale et imagination, Mémorisation, Planification du travail, Organisation de son temps et de sa pensée, Respect de soi et des autres.
Ce programme permet également d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution sé- quentielle, méthode de gestion de l’information) et d’acquérir des stratégies d’apprentissages efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes.
Le programme PIFAM se compose de 12 séances d’1h30 chacune. Les ateliers se font en groupe de 5 ou 6 enfants âgés de 8 à 12 ans sur un rythme hebdomadaire.
PUBLIC VISE : ENFANT / ADOLESCENT